Qui sommes-nous ?

Découvrez notre présentation de PC Solidaire : nos valeurs, notre mission, notre histoire qui ne fait que commencer grâce à votre soutien, ainsi qu’une présentation de notre équipe basée à  Metz (Moselle).

Collecter, reconditionner, vendre pour donner et recycler

Fondé en décembre 2021, PC Solidaire est une structure labellisée Entreprise solidaire d’utilité sociale – Esus – qui récolte gratuitement le matériel informatique sur tout le territoire de la région Grand Est auprès des contributeurs – entreprises, collectivités et administrations, particuliers – le reconditionne en circuit court dans son atelier de Metz pour équiper les personnes en fragilité numérique : écoliers et collégiens, étudiant(e)s, personnes en recherche d’emploi ou en formation, seniors isolés etc.

L’action de PC Solidaire est financée d’une part par la vente d’ordinateurs reconditionnés au prix du marché – en ligne et dans son magasin de Montigny-lès-Metz – et d’autre part par le soutien de l’État, des collectivités et de partenaires privés. PC Solidaire emploie 7 salariés.

agrément ESUS

Éducation à distance, services administratifs dématérialisés, recherche d’emploi en ligne, maintien du lien social… Dans un monde de plus en plus digitalisé, 9 à 13 millions de français(es) sont aujourd’hui encore exclu(e)s du numérique, par manque d’équipement et/ou de maîtrise des outils à leur disposition. Dans le même temps, 80% des millions d’ordinateurs jetés chaque année en France pourraient, grâce au reconditionnement, ne pas devenir des déchets supplémentaires en entamant une seconde vie responsable et solidaire. 

En 2019, selon un rapport du Global E-waste Statistics Partnership (GESP), 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques – D3E – ont été générées. Ces chiffres déjà alarmants sont, depuis, en constante hausse.

Présentation de notre mission

don particulier matériel informatique magasin montigny-lès-metz

L'inclusion numérique

Le monde d’aujourd’hui est numérique : hors informatique, point de salut ! L’ordinateur – et l’accès à l’Internet – sont devenus des outils indispensables pour l’éducation et la formation (recherche et travaux scolaires et universitaires ; cours à distance, etc.), la gestion de la vie quotidienne (formalités administratives ; accès à l’information, etc.), la vie professionnelle (rédaction de cv, recherche de stages et d’emplois, etc.) et, d’une manière générale, l’accès à la connaissance et à la culture. PC Solidaire permet à tout un chacun de financer gratuitement l’inclusion numérique de nos concitoyen(ne)s – en achetant vos ordinateurs dans notre boutique en ligne – et aux collectivités locales et aux entreprises mécènes de mettre en place des politiques efficaces à travers notre programme [PCS+].

Une chaîne de solidarité

L’action de PC Solidaire repose sur les particuliers, les entreprises, les collectivités, les associations et les administrations qui, plutôt que de jeter leurs ordinateurs, en font don à PC Solidaire pour pouvoir être reconditionnés et en équiper les personnes en situation de fracture numérique. C’est ainsi une véritable chaîne de solidarité numérique qui se forme – notamment à travers l’utilisation de Lilo.org – pour constituer une communauté responsable et engagée autour de PC Solidaire. Chacun peut ainsi, à son niveau, devenir acteur à nos côtés pour favoriser l’inclusion numérique des Français(es).

Préserver la santé...

Les chiffres sont alarmants ; sur les 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques -D3E -, auxquels appartient le matériel informatique, seuls 17,4% ont été correctement collectés et recylés/valorisés en 2019. Les 82,6% restants, quant à eux… ont été mis au rebut illégalement, pour un impact sanitaire et environnemental désastreux ! L’OMS estime qu’encore aujourd’hui, 18 millions d’enfants et d’adolescents et près de 13 millions de femmes sont exposés à des potentiels déchets électroniques toxiques, en tant que main d’oeuvre active du traitement des déchets du secteur industriel informel.

inclusion numérique mission pc solidaire contre fracture numérique

...et l'environnement

L’ensemble du cycle de vie des équipements électriques et électroniques génère, par an et par habitant, près de 300kg de déchets (ADEME 2022 – ARCEP) qui pourraient simplement être réduits par le reconditionnement. En parallèle, la phase de fabrication des nouveaux ordinateurs représente à elle seule 79% de l’empreinte carbone du numérique (étude ADEME – ARCEP)… En optant pour un ordinateur reconditionné PC Solidaire, vous contribuez à diminuer à la fois la quantité de déchets informatiques, et les impacts environnementaux du numérique.

chaîne solidarité pc solidaire collaboratif mission

L'économie circulaire

Construire ensemble un modèle vertueux d’économie circulaire

Par le doublement de la durée de vie du matériel, le reconditionnement permet la réduction de 50% des déchets informatiques mais aussi la préservation des matières premières par le réemploi et la valorisation, la diminution du coût de gestion des déchets et la réduction de l’empreinte carbone, l’indépendance à l’égard des ressources et la réduction du déficit de la balance commerciale (en réduisant l’achat d’ordinateurs à l’étranger).

préserver la santé des plus fragiles mission pc solidaire

L'éducation numérique

En équipant ses ordinateurs offerts de logiciels libres (et d’un équipement complet comprenant caméra, micro-casque, clé wifi, livret de mise en route), PC Solidaire favorise l’autonomie numérique. Lors des dons, une phase de formation et d’éducation numérique est assurée par notre équipe. A terme, nous allons proposer à la communauté PC Solidaire de se former aux bonnes pratiques du numérique responsable pour réduire la consommation d’énergie par le paramétrage des ordinateurs et la réduction des espaces de stockage (gestion de la corbeille et des courriels).

Présentation de notre histoire

Initié en 2019, PC Solidaire est en constante évolution grâce au soutien de ses nombreux partenaires. Son histoire témoigne d’un réel besoin sociétal ; notre modèle contribue à y répondre.

Juin 2019 – la naissance du concept

A l’occasion d’une émission radio Durablement vôtre qu’Eric Mutschler produit alors pour Ecomédiance, il découvre qu’un lycée privé de Metz cherche à se débarasser d’un stock important d’ordinateurs jugés obsolètes. Avec Martial Morvan, alors gérant de la société Samu Informatique à Montigny-lès-Metz, ils inventent le modèle 4.4.2 : sur 10 ordinateurs récupérés, 2 en moyenne sont irréparables mais sur les 8 reconditionnés, la marge réalisée sur 4 qui sont vendus au prix de l’occasion permet d’en offrir 4 à des familles défavorisées. Les 1ers dons démarrent dès la rentrée 2019.

Mars 2020 – Le programme
« Pour les jeunes Messins, 100 PC »

Au moment du 1er confinement décidé par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid, la Ville de Metz découvre que 3 000 enfants habitant son territoire risquent le décrochage scolaire, faute de disposer d’un ordinateur pour suivre les cours à domicile. Sollicité pour trouver une solution, Ecomédiance perçoit à titre expérimental une subvention de la Ville de Metz pour équiper d’ordinateurs 100 familles identifiées par le centre communal d’action sociale (CCAS) : c’est le programme « Pour les jeunes Messins, 100 PC » ; il démarre dès le mois suivant et sera bouclé en novembre 2020. La fondation territoriale Metz Mécènes Solidaires sollicite ses entreprises membres qui  font don de leurs ordinateurs au programme.

Décembre 2020 – Une boutique éphémère au centre commercial Saint-Jacques de Metz

Dans le cadre d’un mécénat en nature, le centre Saint-Jacques de Metz nous offre une cellule commerciale pendant 3 mois. Repérée par France 3 Lorraine, notre action est le sujet d’un reportage télé qui déclenche l’attention d’autres médias. Les dons d’ordinateurs commencent à affluer.

Février 2021 – ESS We Can

Martial Morvan intègre ESS We Can, le dispositif d’accompagnement co-porté par le tiers-lieu BLIIIDA et France Active Lorraine pour favoriser le développement d’activités ayant une utilité sociale et solidaire sur le territoire messin. Une incubation de plusieurs mois pour sérier le projet et élaborer le business plan.

Juin 2021 – Le 1er atelier PC Solidaire s’installe à Metz

La Ville de Metz met gracieusement à notre disposition un local. Grâce au soutien  financier de la Région Grand Est, nous pouvons équiper l’atelier et accueillir les premiers techniciens-stagiaires qui réalisent le reconditionnement, tandis que la Ville de Metz nous confie un 2ème programme d’équipement pour 100 nouvelles familles.

Août 2021 – PC Solidaire sur TF1

Repéré par la rédaction de TF1, PC Solidaire illustre la rubrique « La bonne idée » du journal télévisé de 13H : un reportage de 2’30 mn sur notre action. Lors de la diffusion, notre serveur explose !

Décembre 2021 – PC Solidaire devient une association

Jusqu’ici porté par Ecomédiance, PC Solidaire devient une association à part entière. Présidée par Jean-Jacques Gaumet, enseignant-chercheur en  chimie à l’Université de Lorraine, elle regroupe désormais toutes les parties prenantes au projet, dont les bénéficiaires d’ordinateurs reconditionnés.

Atelier

Février-Mars 2022 – Un nouvel atelier et un véhicule

Trop à l’étroit dans le précédent atelier, la Ville de Metz intensifie son soutien en mettant gracieusement à notre disposition un nouvel atelier, plus grand et mieux agencé. Une contribution de Metz Mécènes Solidaires nous permet d’acquérir un véhicule pour le transport et la livraison du matériel informatique.

Lilo

Avril 2022 – Le site Internet et le soutien de Lilo.org

L’arrivée de Melissa dans l’équipe et une contribution du conseil départemental de Moselle nous permettent de concevoir et mettre en ligne le site internet. Un grand merci à notre partenaire Lilo.org, moteur et solidaire, de nous faire profiter de leurs petites gouttes d’eau qui vous permettent de financer gratuitement PC Solidaire, en effectuant simplement vos recherches.

 

Novembre 2022 – PC Solidaire sur France Inter

Invité par Dorothée Barba dans l’émission « Carnets de campagne », Eric Mutschler a présenté PC Solidaire en direct sur France Inter. Après notre apparition sur le journal de 13h de TF1 dans la rubrique « la bonne idée », une autre belle visibilité pour notre action.

Décembre 2022 –

Ouverture du magasin PC Solidaire à Montigny-lès-Metz

Après le site web et la boutique en ligne, PC Solidaire ouvre son 1er point de vente physique à Montigny-lès-Metz (31, rue du général Franiatte ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h). C’est aussi l’arrivée de Jérôme dans l’équipe, et la création du pôle Solidarité.

Mars 2023 – L’équipe s’étoffe…

…et atteint sa vitesse de croisière ! L’arrivée de Margaux dans l’équipe permet à PC Solidaire de créer et développer son pôle communication à part entière.

Mai 2023 – signature de la convention entre PC Solidaire, Lilo.org et l’UFR SciFA (Université de Lorraine)

Le 11 mai 2023, nous engageons ce triple partenariat pour favoriser l’inclusion numérique des étudiant(e)s par la réduction des déchets informatiques. L’UFR SciFA nous remet son parc informatique hors d’usage, nous reconditionnons les ordinateurs et les offrons aux étudiant(e)s en situation de fracture numérique. Le moteur de recherche Lilo.org est déployé sur tous les ordinateurs du personnel de l’UFR, afin de soutenir gratuitement notre action grâce aux gouttes d’eau générées par leurs requêtes.

Avec votre soutien, l’aventure PC Solidaire ne fait que commencer…

Présentation de notre équipe

PC Solidaire, initié par Eric Mutschler et Martial Morvan – ils en sont respectivement délégué général et délégué opérationnel – est présidé par Jean-Jacques Gaumet, professeur de chimie à l’Université de Metz. Notre équipe, en constante évolution, s’appuie aussi sur un réseau de bénévoles et de partenaires. Nous accueillons également des étudiant(e)s dans le cadre de leurs formations.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !

portrait Jean-Jacques Gaumet PC Solidaire président

Pr Jean-Jacques Gaumet

Président

portrait Eric Mutschler délégué général PC Solidaire

Eric Mutschler

Délégué général

portrait Martial Morvan délégué opérationnel PC Solidaire

Martial Morvan

Délégué opérationnel

Portrait Margaux Lidoine communication PC Solidaire

Margaux Lidoine

Pôle Communication

Photo Jérôme Moretto

Jérôme Moretto

Pôle Solidarité

Portrait Pascal Mistou PC solidaire technique

Pascal Mistou

Pôle Technique

Portrait Cédric Kristofic PC Solidaire technique

Cédric Kristofic

Pôle Technique

Portrait Linux PC Solidaire mascotte

Linux

Mascotte PC Solidaire

A l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles, ou à la recherche d’un stage ? Découvrez nos offres d’emplois en cours ! En ce moment : nous recherchons un(e) stagiaire assistant(e) communication pour soutenir le développement du pôle communication.