L’actualité PC Solidaire

Découvrez toute l’actualité PC Solidaire au fil des mois : nos événements, nos remises de dons pour l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques, nos agréments…

Actualité – l’opération d’inclusion numérique des collégiens boursiers continue en 2024

L’action d’inclusion numérique des collégiens boursiers de Moselle en précarité numérique continue pour PC Solidaire en 2024. En février, 56 collégiens supplémentaires ont pu bénéficier gratuitement d’un ordinateur fixe reconditionné (périphériques neufs compris : micro-casque, caméra, clé wifi, livret d’installation). Une action Financée à 90% par le plan pauvreté de la région Grand Est et à 10% par leurs collèges d’appartenance, mise en oeuvre par PC Solidaire.

56 collégiens boursiers de Paul Valéry (Metz) et Hurlevent (Hayange), identifiés en rupture numérique par leurs établissements respectifs ont ainsi pu rentrer à la maison avec le premier ordinateur de leur vie et seront maintenant à même, entre autres, d’accéder de chez eux à leurs espaces numériques de travail et aux nombreuses ressources pédagogiques et culturelles en ligne. Une véritable trousse numérique, indispensable pour favoriser leur réussite scolaire.

 © Radio France – Bradley De Souza

Actualité – de janvier à mars 2024, PC Solidaire a équipé en ordinateurs les stagiaires des E2C Moselle en précarité numérique

Nous nous y étions engagés en décembre 2023 lors de l’événement « PC Solidaire fête vos dons ». Entre janvier et mars 2024, une quarantaine de stagiaires des cinq sites des Ecoles de la deuxième chance – E2C – en Moselle ont bénéficié gratuitement d’un ordinateur fixe reconditionné par PC Solidaire et d’ateliers de sensiblisation au numérique responsable par petits groupes à Woippy, Thionville et Forbach. L’ensemble de ces dons a été rendu possible par les achats de nos clients en 2023 (sur notre principe « un ordinateur reconditionné acheté = un ordinateur reconditionné donné »). Nous souhaitons aux nouveaux propriétaires d’ordinateurs une belle utilisation de leur matériel informatique !

Actualité – Décembre 2023 – PC Solidaire lauréat de la Fondation AFNIC

L’AFNIC est l’association chargée de gérer les noms de domaine en France. Fin 2023, PC Solidaire a remporté un appel à projets « Ateliers numériques » de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique. 35 ateliers de sensibilisation au numérique responsable seront ainsi organisés par PC Solidaire en 2024, à destination des MJC, écoles et collèges de Moselle. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux plus jeunes usagers du numérique de comprendre les impacts du numérique sur l’environnement, l’importance du réemploi du matériel informatique (après reconditionnement) et de l’utilisation de logiciels opensource, pour tendre à une plus grande sobriété numérique. Engagée pour le développement d’un internet solidaire, la Fondation AFNIC a déjà soutenu 512 projets depuis sa création il y a 8 ans.

 

Actualité – Mardi 5 décembre 2023, PC Solidaire fête VOS dons !

Mardi matin, nous avons célébré au magasin les 122 dons d’ordinateurs générés par les achats de nos clients en 2023, en présence de la « star du jour » marraine de l’événement :  Rania, ancienne stagiaire de l’E2C de Woippy, aujourd’hui étudiante en Master 1 à la Sorbonne. Encore bravo à elle pour ce très beau parcours et merci d’avoir fait le déplacement depuis Paris !

Inspirés par notre marraine, nous en avons profité pour officialiser la convention de partenariat avec l’E2C Lorraine, afin d’équiper 30 de leurs stagiaires en matériel informatique. Ces dons sont rendus possibles par l’achat de l’ensemble de nos clients. Parmi ces clients, la Ville de Montigny-lès-Metz nous a récemment sollicité pour rééquiper la médiathèque en ordinateurs suite à un malheureux cambriolage. Monsieur Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz, a pu rendre compte de cette démarche et exprimer son soutien envers notre action.

La MAIF, sensible aux fragilités du public étudiant, a également acheté quatre ordinateurs portables PC Solidaire qui seront offerts aux étudiant(e)s de Metz en précarité numérique.

💙 Merci à tous et toutes d’avoir répondu présents pour célébrer VOS dons et à l’année prochaine !

Actualité – 25 novembre 2023 : Malakoff Humanis et PC Solidaire équipent en ordinateurs les ménages retraités fragilisés

31 ménages retraités fragilisés ont déjà pu bénéficier de ce dispositif mis en œuvre par PC Solidaire et financé par Malakoff Humanis. La crise sanitaire l’a cruellement rappelé, les foyers retraités les plus fragiles sont une catégorie de la population à grand risque d’isolement, quand l’accès au numérique devrait être pour tous un moyen favorisant le maintien de ce lien social ; grâce au financement de Malakoff Humanis, les ménages retraités éligibles au dispositif sont équipés par PC Solidaire d’un ordinateur de bureau reconditionné complet, directement à leur domicile. Ce programme d’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques se poursuit en Moselle et en Meurthe- et- Moselle.

Actualité – 17 novembre 2023 : l’Eurométropole de Metz remet ses ordinateurs à PC Solidaire

L’Eurométropole de Metz s’engage et remet son parc informatique hors d’usage à PC Solidaire. A l’occasion d’un point presse organisé dans les locaux de l’Eurométropole, Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire, Jacqueline Schneider, adjointe au maire de Metz en charge du numérique et Stanislas Smiarowski, maire de Jury et conseiller délégué à l’Economie sociale et solidaire, ont annoncé l’engagement fort de l’Eurométropole avec PC Solidaire et les enjeux de ce partenariat ; environs 250 ordinateurs vont être récupérés chaque année par PC Solidaire, pour être reconditionnés puis donnés à toutes personnes en précarité numérique sur la Lorraine.

« L’inclusion numérique est un sujet de politique publique majeur qui impacte aussi bien la problématique de la cohésion sociale que les questions démocratiques. Il faut se saisir de ce besoin et mener une politique volontariste », explique Jacqueline Schneider, adjointe au maire de Metz à la transition numérique pour Tout-Metz.

Encore merci et bravo à l’Eurométropole de Metz pour ce bel engagement solidaire et responsable ! 

Actualité – 2 novembre 2023 : 4 ordinateurs PC Solidaire offerts aux étudiants en précarité numérique par la MAIF

Une action solidaire et responsable à l’approche des fêtes !

Pour faciliter la poursuite et la réussite de leurs études, la MAIF Metz, sensible aux fragilités du public étudiant, offre quatre ordinateurs portables aux étudiant(e)s en précarité numérique de Metz – Université de Lorraine.

L’action sera officialisée et célébrée le mardi 5 décembre 2023, à l’occasion de l’événement « PC Solidaire fête VOS dons« . 

Actualité – 24 octobre 2023 : Heintz Transports remet son parc informatique à PC Solidaire

Mardi 24 octobre 2023 à Saint-Avold, en réponse au lancement de la première campagne contributeurs de PC Solidaire, Heintz Transports a remis son parc informatique hors d’usage à PC Solidaire. Après un temps de collecte du matériel informatique hors d’usage des locaux de Heintz Transports et du matériel informatique personnel de leurs collaborateurs,  PC Solidaire a pu récupérer :

• Une trentaine d’écrans
• Une vingtaine de tours
• Une dizaine de PC portables
• De nombreux téléphones portables
• Six cartons de câbles

Une fois reconditionné, ce matériel informatique équipera gratuitement toutes personnes en précarité numérique en Lorraine. Un grand bravo à Heintz Transports pour cet engagement responsable ET solidaire : Dominique Abisse, directeur général du groupe Heintz, a expliqué au micro de Radio Mélodie « Notre groupe est particulièrement sensible à tous les sujets RSE, l’un des piliers de notre projet d’entreprise Route 2030. Favoriser l’inclusion numérique tout en réduisant les déchets informatiques est donc une démarche doublement positive au regard de ces sujets qui, qui plus est, bénéficient à notre territoire. »

L’adjoint au maire de Saint Avold M. Gaétan Vecchio chargé des missions d’action sociale, Eric Mutschler, délégué général de PC solidaire et son équipe se sont déplacés ce mardi pour assister à la remise dans les locaux de Heintz Transports, en présence de Dominique Abisse, directeur général du Groupe Heintz, Christophe Veillet, directeur général adjoint et Pascal Schons, secrétaire général. L’occasion d’échanger sur nos visions respectives et sur la continuité de ce partenariat, puisqu’une caisse de collecte a été mise à  disposition de l’entreprise et des collaborateurs. Cette caisse restera dans leurs locaux tout au long de l’année et nous sera remise une fois pleine.

De gauche à droite sur la première photo : Gaëtan Vecchio, adjoint au maire de Saint-Avold – Dominique Abisse, directeur général du groupe Heintz – Eric Mutschler, délégué général de PC Solidaire – Martial Morvan, délégué opérationnel de PC Solidaire.

Actualité – 13 octobre 2023 : 90 ordinateurs reconditionnés offerts aux collégiens de Fameck

Vendredi 13 octobre 2023, 90 collégiens boursiers de Charles de Gaulle à Fameck sont rentrés à la maison avec un équipement informatique reconditionné – comprenant : tour, écran, clavier, souris, clé wifi, micro-casque et caméra – remis gratuitement par PC Solidaire grâce au soutien financier de l’Etat dans le cadre du plan pauvreté de la région Grand Est. Une action qui s’inscrit dans la continuité de celle lancée avec le collège Jules Ferry de Woippy et vise à offrir l’accès à l’informatique aux collégiens de la région en précarité numérique.

“Ces outils numériques  répondent directement aux besoins des familles et des jeunes. Pour les parents, ils facilitent le suivi et l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants. Pour les collégiens, ils offrent l’accès aux contenus éducatifs, aux connaissances, à la culture : c’est une véritable trousse numérique favorisant leurs apprentissages » a expliqué Eric Mutschler, délégué général de PC Solidaire.

Zina Kamal, principale adjointe du collège, s’est exprimée au micro de France 3 Grand Est « Destinée prioritairement aux élèves boursiers, l’action est aussi étendue aux familles aux ressources plus limitées. Il s’agit aussi de favoriser leur inclusion scolaire en leur donnant accès aux contenus éducatifs en ligne, à leur Espace numérique de travail – ENT – et permettre aux parents le suivi de leur scolarité par le même outil. » 

Actualité – 12 octobre 2023 : PC Solidaire présente son action sur la scène du NEC 2023 

Organisée par la Ville de Metz à l’initiative de Jacqueline Schneider, adjointe au maire de Metz en charge du numérique, la journée « Numérique(s) en commun » a mis en lumière notre action d’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques à Bliiida.

Jeudi  12 octobre 2023,  PC Solidaire a pu présenter son action pour l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatique sur scène, auprès d’une large audience.

Forum explorant les enjeux du numérique au service de tous et toutes, le NEC a réuni collectivités, associations, entreprises, et citoyen(ne)s. 15 intervenants de plusieurs pays étaient présents tout au long de l’événement. Merci à tous les organisateurs de cette belle journée riche en échanges et en rencontres ! 

De gauche à droite sur la première photo : Eric Mutschler, délégué général de PC Solidaire, Jacqueline Schneider, adjointe au maire de Metz, Martial Morvan, délégué opérationnel de PC Solidaire, Jean-Jacques Gaumet, président de PC Solidaire.

Actualité – 13 septembre 2023 : 106 ordinateurs donnés par les agents départementaux de la Moselle

En juin 2023, la mobilisation des agents départementaux et de plusieurs collèges mosellans a permis à PC Solidaire de collecter 106 ordinateurs. La présentation du bilan a eu lieu le mercredi 13 septembre à Metz, en présence du Dr. Khalifé Khalifé, vice-président du Département délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et à la Santé. Le matériel informatique récupéré a été trié, reconditionné, puis redistribué gratuitement pour lutter contre la précarité numérique tout en réduisant les déchets informatiques. Un grand merci au service de l’Innovation sociale – direction de la Solidarité du Département – d’avoir co-organisé cette opération de collecte et de sensibilisation à un numérique responsable et solidaire.

Actualité – 11 septembre 2023 : PC Solidaire offre 54 ordinateurs aux 6èmes du collège Jules Ferry à Woippy

Après le don de 67 ordinateurs aux collégiens boursiers en mars 2023, l’opération se renouvelle à destination de 54 nouveaux collégiens boursiers en ce début d’année scolaire. Ces outils numériques répondent directement aux besoins des familles et des jeunes. Suivi et accompagnement de la scolarité, accès aux contenus éducatifs, aux connaissances, à la culture : c’est une véritable trousse numérique favorisant les apprentissages.

Frédéric Anese, principal du collège et président du conseil d’administration et ses équipes pédagogiques ont souhaité aller encore plus loin en proposant, en complément de la formation assurée par PC Solidaire lors de la remise des ordinateurs, plusieurs temps d’accompagnement à leur bonne utilisation, à destination des parents et des collégiens. Un partenariat s’est engagé avec la MJC de Boileau Pré-Génie à Woippy, qui assurera dans ses locaux plusieurs temps de formation tout au long de l’année scolaire.

Actualité – 9 septembre 2023 : PC Solidaire anime un atelier de sensibilisation au numérique responsable pour la deuxième édition de « ça bouge à Borny »

PC Solidaire était présent à l’occasion du deuxième volume du forum des associations « ça bouge à Borny », sur le parvis de la Boîte à musique.

Dans une ambiance festive tout le long de l’après-midi, un atelier de sensibilisation au numérique responsable a été proposé aux inscrit(e)s : au programme, découverte des entrailles d’un ordinateur pour apprendre à en prendre soin, (re)connaître ses différents composants, identifier les ennemis du numérique, utiliser le moteur de recherche solidaire et éthique Lilo.org etc.

En adhérant à PC Solidaire, les participant(e)s sont ensuite repartis avec leur ordinateur fixe et un ensemble de périphériques (micro-casque, caméra, clé wifi), sur lequel ils bénéficient d’une maintenance technique pour une durée de un an.

Ce format d’atelier est aussi régulièrement proposé à la MJC des 4 Bornes.

Actualité – août 2023 : 61 chambres du Foyer des jeunes ouvriers de Metz équipées gratuitement d’ordinateurs 

Une rentrée solidaire et une grande première !

Au foyer rue de l’Abbé Risse, ce sont 61 chambres sur deux étages qui ont été équipées gratuitement d’ordinateurs fixes et de périphériques (caméra, micro-casque, clé wifi et un livret de mise en route du matériel informatique) par PC Solidaire. Les logements du foyer étant transitoires, ces points d’accès au numérique serviront donc tant aux résidents actuels qu’aux futurs.

Accompagner les jeunes hébergés vers l’autonomie totale, faciliter leur inclusion sociale et leur recherche d’emploi ainsi que l’accès à l’information et à la culture : des missions communes aux accompagnants du Foyer des jeunes ouvriers et à PC Solidaire, rendues possibles par l’inclusion numérique. Effectuer leurs démarches administratives et citoyennes en ligne, suivre leur santé, maintenir les liens sociaux, réaliser un CV, chercher un emploi, postuler en ligne sur les différents plateformes… C’est désormais possibles pour ces jeunes, et ce directement de leur lieu de vie.

Sandra Marcinek, directrice du Foyer des jeunes ouvriers de Metz et à l’initiative de cette action avec PC Solidaire, souhaite dans un second temps équiper toutes les chambres de l’établissement, représentant le double d’ordinateurs installés et ainsi offrir les mêmes chances à tous les résidents du FJO par l’inclusion numérique.

Actualité – Juin 2023 : 30 ordinateurs offerts aux élèves de 6ème du collège Jean Rostand à Metz

Le 8 juin 2023, PC Solidaire a offert 30 ordinateurs complets aux élèves de 6ème du collège Jean Rostand. Mais pas question de repartir sans éducation numérique ! Martial Morvan, délégué opérationnel de PC Solidaire, leur a appris à les démonter pour en prendre soin (afin d’assurer le nettoyage et le dépoussiérage des différents composants). Un autre temps a été consacré au moteur de recherche Lilo.org, installé par défaut sur leurs nouveaux ordinateurs « 1 recherche = 1 goutte d’eau = 1 soutien gratuit à l’action de PC Solidaire pour l’inclusion numérique. » Les voilà désormais autonomes et sensibilisés au numérique responsable.

Actualité – Mai 2023 : avec l’UFR SciFA et Lilo.org contre la précarité numérique étudiante

Le 10 mai 2023, l’UFR SciFA (Université de Lorraine), Lilo.org et PC Solidaire ont officiellement signé leur engagement commun contre la précarité numérique étudiante, en présence de nombreux partenaires de PC Solidaire. Encore aujourd’hui, 9 à 13 millions de français(es) sont exclu(e)s du monde numérique, ne disposant pas d’ordinateur. Face à ce triste constat :

  • L’UFR SciFA remet à PC Solidaire son parc informatique obsolète, pour reconditionnement, puis mise en vente et/ou don.
  • PC Solidaire offre des ordinateurs aux étudiant(e)s de l’UFR SciFA non-équipé(e)s.
  • Lilo.org déploie son moteur de recherche éthique et solidaire sur tous les ordinateurs du personnel de l’UFR SciFA, leur permettant de transformer gratuitement leurs requêtes Internet en soutiens pour l’action de PC Solidaire.

Réduire les inégalités sociales numériques en redonnant les mêmes chances à tous et toutes, tout en réduisant les déchets informatiques : c’est le cœur de mission de ce nouveau partenariat. 🤝

Lire « Le Républicain Lorrain – Lutter contre l’exclusion numérique des étudiant(e)s »

Actualité – Avril 2023 : un stand au match écologique de Metz Handball

PC Solidaire était présent le 22 avril aux Arènes de Metz, à l’occasion du match écologique de Metz Handball (journée internationale de la Terre).

Les spectateurs ont été invités à venir échanger sur la démarche PC Solidaire, et déposer leurs ordinateurs obsolètes sur le stand prévu à cet effet dans le hall des Arènes. La vidéo PC Solidaire a été diffusée à trois reprises sur le grand écran…

Une belle visibilité pour notre action, et une très belle soirée, à laquelle s’est ajoutée le 25ème sacre de championnes de France des Dragonnes !

Merci Metz Handball pour cette invitation.

Lire « Metz Handball – Faites un geste pour l’environnement ! »

agrément ESUS

Actualité – Avril 2023 : PC Solidaire agréé « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus)

Par décision du 18 avril 2023, le préfet de Meurthe-et-Moselle a décerné l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus) à PC Solidaire, lui donnant ainsi accès à certains financements mais aussi une reconnaissance officielle de son action, à la fois sociale et environnementale. PC Solidaire va ainis élargir ainsi son périmètre d’action en faveur de l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques.

En savoir +

Actualité – Mars 2023 : 67 ordinateurs gratuits pour les collégiens de Woippy

Le 16 mars 2023, 65 collégiens sont rentrés à la maison avec les premiers ordinateurs de leur vie, non sans émotion. Deux ordinateurs équipent également désormais les lieux de vie des nouveaux arrivants allophones, pris en charge par l’Association d’information et d’entraide mosellane (AIEM).

Cette action, mise en œuvre par PC Solidaire dans l’optique de lutter contre l’exclusion numérique, tout en réduisant les déchets informatiques, a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Etat et du conseil d’administration du collège, présidé par son principal Frédéric Anese, qui souhaite “favoriser la réussite scolaire de tous en leur offrant les mêmes conditions de travail à la maison, grâce à cette trousse numérique que représentent ces ordinateurs. Nous nous projetons déjà dans l’idée de pérenniser cette action au profit des futurs 6èmes, dès la rentrée prochaine.”

Eric Mutschler, délégué général de PC Solidaire, ajoute : “L’ordinateur et Internet sont des outils indispensables pour l’éducation des jeunes, rendant accessibles les informations, les connaissances et la culture.”

Monsieur Cédric Gouth, maire de Woippy, a tenu à participer à la distribution des ordinateurs et des kits complets (micro-casque, caméra, clé wifi etc.), aux côtés de l’équipe de PC Solidaire.

Ecouter le 18/19 en Moselle, présenté par Thierry Georges – RCF Radio.